Les mycoses des ongles sont des infections provoquées par des champignons, plus souvent des dermatophytes, plus rarement des levures (candida albicans,candida tropicalis) ou exceptionnellement des moisissures.
Les mycoses de l’ongle touchent une personne sur dix environ, elles sont contagieuses, il faut utiliser des serviettes de toilettes individuelles et éviter de marcher pieds nus.
Symptômes :
- Coin d’ongle décollé, épaissi, de couleur blanc jaunâtre, en grattant sous l’ongle, on retire une poudre blanche contagieuse. On observe parfois une trainée brun jaunâtre qui forme un trait sur l’ongle.
- Tâches blanches
- Plus rarement, bande ou tache noire qui nécessite un avis d’un spécialiste.
Traitements :
Il existe deux formes de traitements peuvent être envisagés, les traitements locaux et les traitements pris sous la forme de comprimés. Ces traitements peuvent être pris séparément ou en association, selon la localisation et l'étendue de la mycose.
Le traitement des mycoses de l'ongle peut parfois se prolonger sur plusieurs mois. Afin d'obtenir une efficacité très rapide, il est conseillé de traiter la mycose le plus précocement possible, dès l'apparition des premières manifestations. Le traitement peut se prolonger de 6 à 12 mois pour éliminer complètement l'infection.